vendredi 28 septembre 2012

Charles DETHY était bien en Vendée !


     Le 21 septembre 2010, je publiais sur ce blog un articulet sous le titre " Charles DETHY (°13.9.1822 Namur) en Vendée ? ".
     De nouveaux renseignements me permettent de confirmer désormais que cet ancien légionnaire, originaire de Belgique, naturalisé français, a passé sa retraite à La Roche sur Yon, rue du Palais (actuelle rue Anatole France) après s'être mariée avec une vendéenne.
     Né en 1822, Charles DETHY avait été tiré au sort lors de la levée, en 1841, pour la Milice Nationale belge mais avait été " signalé comme étant resté en défaut de se présenter à l'incorporation ".


Mémorial de la Flandre orientale, volume 53 

   
On ne sait les raisons qui l'ont amené à refuser de servir son pays natal devenu indépendant mais, le 24 février 1842, il s'engageait volontairement dans la Légion Etrangère française.
     Après son parcours militaire rappelé dans le message cité ci-dessus, on le retrouve dès 1881 à La Roche sur Yon, rue du Palais. Il exercera alors la profession de tailleur d'habits.
     Avec lui, habite son épouse, Marie Félicité POITEVIN née le 17 décembre 1819 à La Chaize Giraud (Vendée). Celle-ci était issue d'une famille de Bretignolles sur Mer (cf. Geneanet, page de Michel Vallee) qui tiendra une boulangerie à La Roche sur Yon, à l'angle de la rue du Palais et de la rue Molière, et qui s'alliera en 1896 avec la famille GENOT, elle-aussi venue de Belgique (cf, sur ce blog, le message du 2.2.2011 : " Les GENOT, de Bruxelles à La Roche sur Yon ").
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire